HomeMohamed KOHEN

Dr Mohamed KOHEN

L’artiste Nadia CHELLAOUI exerce son art comme une quête divine à la recherche des émotions les plus pures et les plus parlantes. Des bases académiques à l’inspiration créatrice, elle navigue allègrement au gré des formes et des couleurs vers un expressionnisme certain ou la femme est, reste et demeure le sujet central.

C’est autour d’elle et par elle que l’exaltation artistique se fait exploratrice d’abord puis noble et ra née dont la mission ultime est l’intellectualisation du sujet. Re et d’un évetuel vécu ou probable analyse psychique, cette expression picturale parle d’elle même. Et lorsqu’elle ne parle pas, elle conte tantôt une poésie saisissante tantôt joue une partition de musique capable de transporter les amateurs de l’art vers des havres de paix et de volupté.

La déconstruction des espaces, la perte de la perspective, la trans guration des formes, l’adandon de la symétrie, l’agencement des teintes, l’harmonisation de la palette et le jeu des tonalités constituent la base architecturale de ce travail artistique dont la fabrication emprunte la complexité archtectonique et geometyique du cubisme, la touche hypnotique de l’impressionnisme et la chaleur émotionnelle du fauvisme.

On y trouve les empreintes de Braque et de Picasso dans la déconstruction et le remodelage des formes, l’in uence de Modigliani dans l’étirement des corps et des silhouettes et les traces de Richard Hamilton dans sa composante pop art. Un doux voyage entre les âges et les époques qui donne à la réalité banale quelque chose de magique et dont l’artiste se porte garant pour le plaisir du voyeur. Des visages plus grand que nature, plus grand peut-être que leurs histoires, des cous e lés d’érotisme, des postures sensuelles apparaissent sous une lumière investi par une maîtrise de la technique et une palette riche que nous propose Nadia CHELLAOUI.

Un modernisme volontariste et vitaliste pour rompre dé nitivement avec l’académisme placide et canonique. Les couleurs terreuses et sombres sont remplacées par des tonalités vives et amboyantes d’un pouvoir émotionnel certain, les plages juxtaposées dans un agencement subtile donnent le relief, l’usage qu’elle fait volontier des espaces jaunes valorise les autres couleurs et attire d’autant mieux l’œil qui se trouve attendri par les vibrations très naturelles des tons.

Sa valeur esthétique tient à trois fonctions : l’élément qu’elle représente, la couleur qu’elle contient et les autres formes avec lesquelles elle compose le tableau. Ces toiles expressionnistes dont le sujet féminin est la préoccupation principale quittent la banalité des portraits pour rentrer dans celui de la représentation. L’agencement structural de ses œuvres di érentes des autres œuvres lui donne une individualité et une singularité particulières.

Dans l’effervescence artistique actuelle marocaine Nadia CHELLAOUI prend une place prépondérante et saisi les cœurs par son style et sa production Peinture audacieuse, témoigne d’une recherche artistique à la fois intellectuelle et intuitive ou la tête fait travailler les mains et les mains font travailler la tête.

Ce va et viens entre la pensée et le geste caractérise le style de cette exposition qui est une invitation à la contemplation et à l’évasion. Un opéra lyrique qui tient sa musicalité des mélanges subtiles et harmonieux des couleurs.

Dr Mohamed KOHEN

color
https://www.nadiachellaoui.ma/wp-content/themes/imperio/
https://www.nadiachellaoui.ma/
#7a6959
style1
paged
Loading posts...
/home/nadiachellaoui/public_html/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
off
off

X